Après deux années d'attente, Gaël Monfils a ajouté un sixième titre à son palmarès, le plus important de sa carrière et avec la manière face au Croate Ivo Karlovic 5-7, 7-6 (8/6), 6-4, dimanche à Wahington. Monfils, 29 ans, ne s'était plus imposé sur le circuit ATP depuis son succès à Montpellier en 2014.
Une balle de match repoussée. Alors qu'il revenait d'une pause de deux mois à cause d'un virus qui l'a privé de Roland-Garros, il a épinglé à son palmarès son premier tournoi ATP 500, la catégorie de tournois la plus importante après les Grands Chelems et les Masters 1000. Le 17e joueur mondial est revenu de loin face au puissant Karlovic : il a dû repousser une balle de match en faveur du Croate dans le jeu décisif du deuxième set.
Karlovic (n°35), âgé de 37 ans, avait remporté le week-end dernier le tournoi sur gazon de Newport, le septième titre de sa carrière. Il a servi pour remporter cette finale à 5-4 dans le deuxième set, mais Monfils lui a alors pris son service, a ensuite remporté le set au tie-break et a pris nettement l'ascendant physiquement dans la dernière manche.
"Un titre important". Monfils est le troisième Français à remporter le tournoi de Washington après Yannick Noah (1985) et Arnaud Clément (2006). "C'est un titre important dans ma carrière, ce tournoi a été remporté par Arthur Ashe et Yannick Noah, des sources d'inspiration pour moi", a-t-il expliqué.