Engagé dans la course autour du monde en solitaire Golden Globe Race, le skipper indien Abhilash Tomy, qui était blessé et immobilisé sur son voilier, a été secouru lundi à des milliers de kilomètres de l'Australie, a annoncé la marine indienne.
Récupéré par un patrouilleur français. "Tomy récupéré sain et sauf", a tweeté un porte-parole de la marine indienne. Abhilash Tomy, qui est également un officier de l'aviation navale indienne, a été secouru lundi après-midi par un patrouilleur hauturier français à 2.000 milles nautiques (environ 3.700 km) de l'Australie.
Les recherches, coordonnées par l'Autorité australienne de la sécurité maritime (Amsa), impliquaient également la marine indienne et le patrouilleur français Osiris, qui effectue en temps normal depuis La Réunion des missions de surveillance des pêches dans l'Indien. Dimanche, deux avions P8 Poseidon, l'un australien, l'autre indien, étaient parvenus à survoler Thuriya.
Blessé et à la dérive. Blessé au dos, à la dérive et porté disparu depuis vendredi matin, le skipper indien Abhilash Tomy avait donné signe de vie, se disant "en sécurité", avaient annoncé samedi les organisateurs de la course.
Une course dans l'esprit des pionniers. Abhilash Tomy est l'un des 17 marins qui ont pris le départ au 1er juillet de cette course, partie des Sables-d'Olonne, qui doit durer entre huit à dix mois à bord de petits voiliers dépourvus de moyens modernes, dans l'esprit des pionniers de la course autour du monde en solitaire.