Pendant trois jours, Saint-Quentin-en-Yvelines va devenir la capitale mondiale du golf en accueillant la 42ème Ryder Cup, de vendredi à dimanche.
C'est LE rendez-vous qu'attendent les passionnés de golf depuis deux ans. Vieille de près d'un siècle, la Ryder Cup a lieu cette année en France, pour la première fois depuis sa création. Pendant trois jours, de vendredi à dimanche, le parcours Albatros du golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines doit accueillir plus de 180.000 personnes avec plus d'un milliard de téléspectateurs attendus, ce qui en fait le troisième événement sportif le plus suivi au monde. Europe 1 vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce tournoi mythique.
La Ryder Cup, c'est quoi ?
Née en 1927, elle est l'une des compétitions de golf les plus connues au monde, si ce n'est la plus renommée. De vendredi à dimanche, 24 des meilleurs joueurs mondiaux s'affrontent, répartis en deux équipes de 12 golfeurs avec un capitaine : les Américains d'un côté, les Européens de l'autre. La Ryder Cup alterne tous les deux ans entre les deux continents.
Comment ça marche ?
C'est là que l'histoire se complique un petit peu, avec trois formats de matches pour 28 parties en trois jours. Vendredi et samedi, les joueurs participent à des matches en "fourball" et en "foursome" :
- En "fourball", pour "quatre balles", deux duos s'affrontent. Chaque joueur de chaque duo joue sa balle sur les 18 trous du parcours. Chaque trou est remporté par l'équipe du joueur qui a réalisé le plus faible score. Il y a huit matches sur deux jours.
- En "foursome", les joueurs de chaque duo jouent alternativement la même balle. Le duo qui a réalisé le plus faible score remporte le trou. Là aussi, il y a huit matches sur deux jours.
Le dimanche, il y a 12 matches en simple. Sur chaque trou, le joueur avec le moins de coups joués remporte le trou. Celui avec le plus de trous gagnés donne le point à son équipe. La première équipe à atteindre le score de 14,5 points est sacrée.
C'est vraiment ça, le principe du golf ?
Ici, c'est le nombre de trou remportés qui détermine le vainqueur de la rencontre. On appelle cela un format en "match-play". Mais dans l'immense majorité des parties qui se déroulent habituellement sur les greens du monde entier, le format est en "stroke-play", un "jeu par coups" : c'est le joueur qui a réalisé le plus petit nombre de coups au total qui remporte la partie.
Qui domine le palmarès de la Ryder Cup ?
Sur l'ensemble des 41 éditions, les Américains sont assez nettement devant, avec 27 victoires. Mais depuis trois décennies, les Européens rattrapent leur retard, comme le montre le graphique ci-dessous. La dernière édition, en 2016, a été remportée par les Américains.
Tiger Woods sera-t-il présent ?
Oui, et c'est l'attraction majeure de cette édition 2018. La plus grande star mondiale du golf disputera à Saint-Quentin-en-Yvelines sa septième Ryder Cup, compétition dans laquelle il n'a jamais vraiment brillé. Mais après sa 80ème victoire sur le circuit PGA (l'équivalent des circuits ATP pour le tennis), dimanche à Atlanta, "le Tigre" pourrait être la meilleure arme de l'équipe américaine, en plus de redonner un coup de fouet aux audiences et à l'intérêt du public.
Y aura-t-il des joueurs français ?
Non, on ne retrouvera aucun Français dans l'équipe européenne, composée de cinq Britanniques (Justin Rose, Tyrrel Hatton, Tommy Fleetwood, Paul Casey et Ian Poulter), deux Suédois (Alexander Noren et Henrik Stenson), deux Espagnols (Jon Rahm et Sergio Garcia), un Nord-Irlandais (Rory McIlroy), un Italien (Francesco Molinari) et un Danois (Thorbjorn Olesen).
Où peut-on voir la compétition ?
Inutile de chercher des billets pour l'événement : ils ont tous été vendus. En revanche, la Ryder Cup est visible sur Canal+, détenteur des droits, avec ses déclinaisons Canal+ Sport et Golf+. Du contenu sera aussi diffusé sur le site officiel du tournoi. Les matches du vendredi matin commencent à 8h10, 8h25, 8h40 et 8h55, tandis que ceux de l'après-midi débutent à 13h50, 14h05, 14h20 et 14h35.
Et pourquoi ça s'appelle "Ryder Cup" ?
Tout est parti de deux tournois de golf entre Britanniques et Américains, perdus par les seconds en 1921 et 1926. Après cette deuxième victoire, le capitaine de l'équipe de Grande-Bretagne, Abe Mitchell, demande alors à un mécène, Samuel Ryder, de faire fabriquer une coupe de 18 carats. Le nom du trophée est resté.