L’Europe n’a pas craqué. Très bien partis pour remporter la Ryder Cup 2018 après les deux premières journées, les golfeurs du Vieux Continent ont terminé le travail, dimanche, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Malgré une belle résistance des Américains, ils ont emporté, dans une ambiance de feu, la prestigieuse compétition par équipes, qui se disputait pour la première fois en France.
Scenes #TeamEurope#RyderCuppic.twitter.com/4R7ZNCIj5C
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) 30 septembre 2018
Les Américains sont revenus à un point… Alors que l'Europe abordait cette troisième journée, celle des duels, avec quatre point d'avance (10-6), il y a tout de même eu du suspense. Car les Américains, notamment grâce à Thomas, Simpson et Finau, sont revenus à un petit point au milieu de l'après-midi. Mais l'Europe a repris sa marche en avant. Et le coup de grâce des Européens est paradoxalement passé quelque peu inaperçu. Car une fois la victoire de Ian Poulter acquise au 18ème trou face au numéro un mondial Dustin Johnson, les Européens avaient d'ores étaient déjà sûrs d'empocher au moins 14,5 points pour remporter le trophée.
La faillite de Woods. Sélectionné par le capitaine américain Jim Furyk en vertu d'une victoire juste avant la Ryder Cup, Tiger Woods n'a pas tenu son rang de plus grande star de la planète golf. En souffrance pendant trois jours, les traits tirés et visiblement malade, le "Tigre" a perdu les quatre matches qu'il a disputés, participant notamment au naufrage américain vendredi après-midi.
VIDÉO - Ryder Cup : pourquoi les Français se fichent-ils du golf ?
Le terrible 4-0 de vendredi après-midi. Alors qu'ils menaient 3-1 après les quatre "Four balls" du matin, les États-Unis ont en effet sombré après la mi-journée, encaissant un rédhibitoire 4-0 lors des "Foursome". Et la journée de samedi ne commençait pas mieux, puisque les Européens remportaient les trois premiers points du jour, seuls Justin Thomas et Jordan Spieth parvenant à maintenir leur équipe à flots. Dans l'après-midi, les deux équipes se partageaient les points. L'Europe abordait donc l'ultime journée avec quatre points d'avance. Un écart trop important à combler pour les États-Unis, qui n'ont plus remporté la Ryder Cup sur le sol européen depuis 25 ans.
Garcia au sommet de l'Europe
L'Espagnol Sergio Garcia, grâce à sa victoire en simple dimanche face à Rickie Fowler, est devenu le joueur européen ayant marqué le plus de points en Ryder Cup (25,5), soit un demi-point de plus que le légendaire Nick Faldo. "Je ne pleure pas normalement, mais je n'ai pas pu me retenir. Quelle semaine", a déclaré Garcia, 38 ans C'est la sixième fois qu'il remporte la Ryder Cup, en neuf participations. Grâce à sa victoire face à Fowler dimanche, et deux victoires en double vendredi et samedi, l'Espagnol a empoché trois points pour son équipe.