L'ancien numéro 1 mondial Tiger Woods doit se contenter du rôle de vice-capitaine de l'équipe des Etats-Unis lors de la Ryder Cup qui débute vendredi. Un rôle qu'il prend très au sérieux, même s'il l'obligera peut-être à se transformer en livreur de sandwichs.
"Trop de boulot" pour Tiger Woods. Pour la première fois depuis 2008, Woods ne prendra pas part à la prestigieuse Ryder Cup, qu'il n'a du reste remportée qu'à une seule reprise, en 1999, en sept participations. S'il ne joue pas, le "Tigre" est bien présent sur le parcours de Hazeltine, dans le Minnesota, où Davis Love, le capitaine américain, en a fait l'un de ses vice-capitaines. "Nous avons partagé les responsabilités, chacun a son rôle. Tiger m'a fait des remontrances il y a quelques semaines, il m'a dit en plaisantant 'Tu me donnes trop de boulot !'", a expliqué Love qui espère mettre fin à une série de trois défaites de suite pour les Etats-Unis face à l'Europe.
Woods "s'amuse bien à ce poste". "On s'entend tous très bien et notre but est de tout faire pour aider l'équipe. Si cela veut dire aller chercher un pull pour l'un des joueurs au club-house, on ira le chercher", a souligné Love. "Je viens d'amener des sandwichs à la dinde à un groupe de joueurs qui s'entraînaient", a-t-il poursuivi. L'idée de voir Woods, l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du golf avec ses 14 titres du Grand Chelem, transformé en simple factotum fait sourire Jimmy Walker, le vainqueur du dernier Championnat PGA. "J'espère que certains lui demandent de courir à gauche et à droite, même s'ils n'ont besoin de rien, mais je crois qu'il s'amuse bien à ce poste, il est heureux de faire partie de cette aventure", a-t-il noté. "Tiger est quelqu'un qui a l'esprit d'équipe, il fera tout ce dont on a besoin", a relevé de son côté J.B. Holmes. "C'est une icône du golf, c'est génial de l'avoir auprès de nous avec toute l'expérience qu'il a", a-t-il assuré.
Un tournoi difficile pour le golfeur. A 40 ans et désormais relégué au-delà de la 750e place mondiale, Woods se prépare à faire son retour sur le circuit le mois prochain à Napa, en Californie, après plus d'un an d'absence en raison de problèmes de dos. Le parcours de Hazeltine ne lui rappelle pas que des bons souvenirs, puisqu'il y a laissé échapper des victoires dans le Championnat PGA en 2002 et 2009, face à deux outsiders, l'Américain Rich Beem et le Sud-Coréen Yang Yong-eun. Matt Kuchar n'en a cure : "C'est quelqu'un qui veut nous aider, quelles que soient nos questions", a-t-il assuré.