C'est l'auteur d'un des plus grands arrêts de l'histoire du football. Gordon Banks, auteur d'un sauvetage miraculeux sur une tête de Pelé lors de la Coupe du monde 1970 et vainqueur de la compétition quatre ans plus tôt avec l'Angleterre, est mort à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi. Sa famille l'a annoncé sur le site internet de Stoke City, son ancien club.
From the family of Gordon Banks
— Stoke City FC (@stokecity) 12 février 2019
It is with great sadness that we announce that Gordon passed away peacefully overnight.
We are devastated to lose him but we have so many happy memories and could not have been more proud of him. pic.twitter.com/mg5GIgSoBb
"Décédé paisiblement". "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que Gordon est décédé paisiblement dans la nuit", a écrit sa famille dans le communiqué, se disant à la fois "bouleversée" et "fière" de lui. Successivement joueur de Chesterfield, de Leicester City puis de Stoke City avant de terminer sa carrière aux États-Unis et en Irlande, Gordon Banks avait occupé les cages de l'équipe d'Angleterre de 1963 à 1972. Il avait participé à la victoire de l'Angleterre contre l'Allemagne en finale de la Coupe du monde 1966 à Londres, sur le score de 4-2 (a.p.).
"L'arrêt du siècle". Quatre ans plus tard, il rentrait dans l'histoire avec "l'arrêt du siècle" face à Pelé, en phase de groupes de la Coupe du monde au Mexique (voir ci-dessous).
Gordon Banks, vainqueur de la Coupe du Monde 1966 et légendaire gardien de but des Three Lions nous a quitté.
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) February 12, 2019
Une grosse pensée pour lui et ses proches. pic.twitter.com/9ijObVzBD2
"J'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté", raconta l'icone brésilienne après la rencontre. "J'ai gagné une Coupe du monde et pourtant, ce n'est pas pour ça que je suis resté dans les mémoires. Les gens se souviennent de mon arrêt. On m'en parle toujours", rappellera ensuite Gordon Banks. Plusieurs joueurs actuels, de l'équipe d'Angleterre notamment (Jamie Vardy) mais aussi des gardiens de but, comme l'Espagnol Iker Casillas, ont rapidement rendu hommage sur les réseaux sociaux à l'ancien portier légendaire des Trois Lions.