Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), parti en pole position, a remporté le Grand Prix d'Italie de Formule 1, dimanche à Monza. La direction de course a dans un premier convoqué l'écurie pour non-respect de la pression des pneus. Mais elle a finalement validé cette victoire. Hamilton, double champion du monde et leader du championnat, a terminé devant l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et le Brésilien Felipe Massa (Williams). Il s'agit de la 40e victoire de sa carrière en F1, dont sept en 2015.
La pression des pneus en question. Juste après l'arrivée, la direction de course a convoqué les responsables de Mercedes car la pression des pneus arrière d'Hamilton et Nico Rosberg, au départ "était inférieure à la pression minimum" recommandée par Pirelli (19,5 PSI), selon une mesure effectuée sur la grille. "No further action" (pas de pénalité), a-t-elle finalement décidé et annoncé, vers 18h, après avoir longuement enquêté sur la pression de ces pneus. "L'équipe a suivi la procédure prévue, supervisée par le manufacturier, afin que les pneus soient utilisés en respectant les normes de sécurité", a-t-elle expliqué.
Nico Rosberg abandonne. Après 53 tours, en plein soleil et devant des milliers de tifosi ravis, les places d'honneur, au pied du podium, ont été prises par l'autre Williams de Valtteri Bottas, 4e, et l'autre Ferrari de Kimi Räikkönen. Le vice-champion du monde, Nico Rosberg, a dû abandonner à trois tours de l'arrivée, moteur en feu. Il a donc perdu des points précieux dans la course au titre.
Le classement final officieux
1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2. Sebastian Vettel (ALL/Ferrari)
3. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)
4. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)
5. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)