Simone Biles entre un peu plus dans la légende. L'Américaine a remporté pour la quatrième fois le titre de championne du monde du concours général, jeudi à Doha, devenant la première gymnaste à réaliser pareille performance. Elle dépasse du même coup la Russe Svetlana Khorkina, triple championne du monde.
Avec un total de 57,491 points, Biles a été loin d'être irréprochable dans l'exécution de ses mouvements au saut et à la poutre, mais la petite ouverture laissée à la concurrence n'a pas été saisie. La médaille d'argent est revenue à la Japonaise Mai Murakami (55,798), alors que l'Américaine Morgan Hurd, tenante du titre, complète le podium (55,732).
Elle visera encore l'or vendredi et samedi. La native de Colombus de 21 ans, inscrit encore un peu plus son nom dans la légende de son sport, elle qui détient avec douze titres mondiaux le record chez les femmes, devant les neuf médailles d'or de Khorkina. Biles a fait à Doha son retour à la compétition internationale après des Jeux olympiques fastueux à Rio en août 2016, où elle était rentrée du Brésil avec cinq médailles dont quatre en or -concours général, sol, saut et par équipes, plus le bronze à la poutre-.
Au Qatar, elle est allée chercher la médaille d'or collective avec une équipe américaine renouvelée et une nouvelle fois hors d'atteinte de la concurrence. Elle sera alignée vendredi et samedi aux quatre finales par agrès où elle peut viser l'or sur deux ou trois appareils.