L'Américaine Simone Biles, de retour à la compétition après deux ans d'arrêt, a décroché son 22ᵉ titre mondial en étant sacrée à la poutre, dimanche aux Championnats du monde de gymnastique d'Anvers, à moins de dix mois des Jeux olympiques de Paris. Biles, déjà titrée par équipes et au concours général au cours de la semaine, a obtenu une note exceptionnelle de 14,800, talonnée par la jeune Chinoise de 17 ans Zhou Yaqin (14,700).
>> LIRE AUSSI - Simone Biles, la nouvelle figure de la lutte contre les agressions sexuelles dans le sport
22 titres mondiaux pour 29 médailles
La Brésilienne Rebeca Andrade, qui avait battu Biles la veille en finale du saut, complète le podium (14,300). Au cours d'une finale de haut niveau, l'Américaine a enchaîné les acrobaties sans bouger d'un millimètre sur l'agrès. Mais son titre s'est joué à très peu de choses, tant la Chinoise Zhou a été impressionnante de légèreté. L'or a seulement échappé à cette dernière en raison d'un pas en arrière effectué à la sortie de la poutre, pénalisé d'un dixième de point.
Biles comptabilise désormais 22 titres mondiaux pour 29 médailles. Elle signe un retour époustouflant au niveau international, deux ans après des JO de Tokyo exténuants marqués par l'épisode des "twisties", ces pertes brutales et imprévisibles de tout repère dans l'espace. Elle avait ensuite coupé complètement avec la gym et n'a repris la compétition qu'en août dernier aux États-Unis.