La Bulgarie a été exclue des jeux Olympiques de Rio 2016 en raison de plusieurs cas de dopage, a annoncé jeudi la fédération internationale d'haltérophilie (IWF).
Onze haltérophiles bulgares contrôlés positif. Cette décision du comité exécutif de l'IWF, prise en marge des Championnats du monde de Houston qui débutent vendredi, fait suite au contrôle positif au stanozolol (stéroïde anabolisant) de onze haltérophiles bulgares lors d'un camp d'entraînement à Tbilissi en début d'année.
Des précédents aux JO de Pékin en 2008. En 2008, la Bulgarie avait déjà retiré son équipe d'haltérophilie des Jeux de Pékin en raison de multiples cas de dopage. En 2000, trois médailles d'or dans la même discipline lui avaient été retirées après les Jeux de Sydney. L'IWF a par ailleurs décidé de retirer un quota à la Roumanie en raison de multiples infractions aux règlements antidopage. Enfin, le comité exécutif de la fédération internationale a exclu des Mondiaux le Honduras, le Panama, le Guatemala, la Sierra Leone et le Tadjikistan en raison de manquements aux obligations de localisation.