Ils ont tout connu avec l'équipe de France de handball mais ils ont surtout tout gagné. Le gardien de but Thierry Omeyer et l'arrière Daniel Narcisse, sacrés une nouvelle fois champions du monde avec l'équipe de France en janvier, ont officialisé leur retraite internationale pour la fin de saison, mardi lors d'une conférence de presse à Paris.
C'est désormais officiel: @Thierry_Omeyer et @DanielNarcisse tirent leur révérence en #Bleus. @Europe1@ffhandballpic.twitter.com/Ke1Mtlkm9z
— Europe 1 Sport (@Europe1Sport) March 21, 2017
Acteurs importants du hand français. Champions du monde, champions olympiques et champion d'Europe, ils cumulent 19 titres à eux deux. Arrivés en bleu au tournant des années 1990-2000, Thierry Omeyer (40 ans, 356 sélections) et Daniel Narcisse (37 ans, 309 sélections) ont été avec Nikola Karabatic, leur coéquipier au Paris SG, les acteurs les plus prestigieux de la fabuleuse aventure du hand français. Ils doivent disputer deux derniers matches, face à la Norvège les 3 et 6 mai dans le cadre de la phase de qualification pour l'Euro-2018 (12-28 janvier en Croatie), avant de tirer leur révérence.
Un Mondial victorieux en janvier. Ils ont bâti un palmarès incomparable et fait de la France la nation-phare de leur sport. Avec les "Costauds" de Daniel Costantini d'abord, puis surtout les "Experts" de Claude Onesta, ils ont empoché deux titres olympiques en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres, trois européens en 2006, 2010 et 2014, cinq mondiaux pour Omeyer (2000, 2009, 2011, 2015, 2017) et quatre pour Narcisse, qui en a manqué un (2011) en raison d'une blessure au genou gauche.
Au tour de @DanielNarcisse . "Vous avez été sympas (les médias ndlr) avec moi durant ma carrière. (Rires) merci." @ffhandball@Europe1
— Europe 1 Sport (@Europe1Sport) March 21, 2017
Ils ont disputé leur dernière compétition internationale en janvier au Mondial en France : une fin en apothéose avec une victoire en finale sur la Norvège devant le public de Bercy, quelques mois après la déception de la deuxième place à Rio. "S'il doit y avoir un moment idéal ou le meilleur moment, c'est aujourd'hui au lendemain de ce titre mondial que l'on a pu gagner au mois de janvier", a affirmé Omeyer. "C'est le moment d'arrêter parce que j'ai rempli tous les objectifs que je m'étais fixé en équipe de France", a-t-il ajouté.
Ils poursuivent en club. "C'était une décision très difficile à prendre", a affirmé pour sa part Narcisse. "Une page va se tourner. J'ai été fier et honoré de porter ce maillot pendant de nombreuses années", a souligné le capitaine du Paris SG qui tenait à aller "au bout de la saison" avec les Bleus. Malgré leur âge, ils ont pris le temps de la réflexion pour annoncer leur retraite internationale. Il faut dire que le niveau qu'ils montrent toujours en club avait de quoi les faire hésiter, même si Narcisse a moins de temps de jeu et Omeyer moins de régularité qu'il y a quelques années. Ils poursuivront d'ailleurs leur carrière en club, leur dernier grand objectif étant de gagner la Ligue des champions avec le PSG. Ils ont chacun prolongé leur contrat d'une saison, jusqu'à l'été 2018.