La France affronte les Pays-Bas ce vendredi. Un match des éliminatoires pour l'Euro avec un nouveau capitaine pour les Bleus : Kylian Mbappé. Mais avant la pelouse du Stade de France, la star du PSG a fait ses premiers pas avec le brassard face à la presse ce jeudi. Et le grand oral est réussi haut la main pour la star.
Un quart d'heure chrono passé à la vitesse de l'éclair. Des échanges souriants, vifs, parfois tranchants, notamment quand on demande à Kylian Mbappé s'il allait conserver sa liberté de parole. "Pourquoi voulez-vous que ça change ?", a-t-il rétorqué à Europe 1. Lorsqu'on souligne que le rôle de capitaine est aussi un peu celui de diplomate en équipe de France, avec un Hugo Lloris qui a été un capitaine qui mettait beaucoup les formes, Kylian Mbappé répond : "Chacun est un capitaine en fonction de sa personnalité. Je ne suis pas comme Hugo. Hugo n'est pas comme moi, je ne suis pas comme les anciens capitaines... Chacun a été un capitaine différent, donc je serai un capitaine encore différent."
Tout le monde aura droit à la parole
Un capitaine qui assure qu'il n'est "pas le supérieur hiérarchique d'Antoine Griezmann", avec qui il entend travailler main dans la main. Kylian Mbappé se veut fédérateur : tout le monde aura droit à la parole. À tel point qu'il partagera avec d'autres cadres les prochaines conférences de presse. Aucune question en revanche sur les Pays-Bas, les redoutables adversaires de ce vendredi soir. Mais nul doute que le nouveau patron saura rappeler à ses troupes l'importance du rendez-vous pour placer d'emblée son capitanat sous le signe qu'il préfère : celui de la victoire.