Quand toutes les compétitions sont annulées à cause du coronavirus, quand tous les sportifs professionnels sont confinés chez eux, on s'occupe comme on peut. Le basketteur Andrew Albicy, joueur de l'équipe de France et récent médaillé de bronze aux Mondiaux de 2019, profite du temps passé chez lui pour s'adonner à sa grande passion à côté de la balle orange : les jeux vidéo. Il raconte ce quotidien toujours centré sur le sport au micro d'Europe 1.
"Depuis tout petit je suis dedans", confie le meneur du Zénith Saint-Pétersbourg, rentré à Paris. "Je suis tout le temps sur la console en général, donc je suis un vrai petit geek." Les haltères le matin, la manette l'après-midi voire tard le soir : c'est le programme du confiné version Andrew Albicy, qui s'est organisé en fonction du jeu vidéo.
Je suis live sur Twitch, rejoignez-moi sur https://t.co/KsErVzpAXa
— andrew albicy (@andrewalbicy) April 9, 2020
Une reconversion dans le e-sport ?
Son agence de communication l'a mis en relation avec des professionnels du e-sport ; Andrew Albicy se frotte donc aux Michael Jordan et LeBron James de la console. "C'est vraiment bien, on voit ce qu'il faut faire pour atteindre leur niveau", souligne le basketteur. "Je sais que je n'arriverais jamais à leur niveau parce que je ne prends pas assez de temps par rapport à eux, mais ce serait bien si je pouvais m'en rapprocher."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
A la place des parquets, on retrouve donc Andrew Albicy dans des parties de Call of Duty ou de Fortnite diffusées en ligne sur la plateforme de vidéos en direct Twitch. Avec cette passion, le basketteur joint l'utile à l'agréable : il a confié à Europe 1 qu'après sa carrière de basketteur, il se verrait bien évoluer dans le monde du e-sport, une industrie qui pourrait générer un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2020, confinement ou non.