Le 5 août prochain, la délégation française fera son entrée dans le stade olympique de Rio pour participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Et si on ne saura qu'en juillet qui en prendra la tête, on connaît déjà un prétendant : Teddy Riner. Le quintuple champion d'Europe a en effet expliqué mercredi à L'Equipe qu'il tenait à être le porte-drapeau de la France.
"Se montrer exemplaire". De la motivation pour porter à bout de bras les couleurs nationales, Teddy Riner n'en manque pas. Ce serait en effet pour lui "une immense fierté". "C'est se montrer exemplaire et indiquer le chemin à tous ces athlètes qui te suivent. Et cela, sous le regard de tout un peuple", explique-t-il. Le judoka, qui évolue dans la catégorie des lourds, a aussi conscience de la symbolique de cette mission : "Le drapeau n'est pas tenu par deux mains, mais par celles de tous les Français qui défilent".
L'expérience comme argument. Alors que Tony Parker et Céline Dumerc figurent également parmi les favoris pour être désigné, l'octuple champion du monde avance plusieurs arguments qui, selon lui, jouent en sa faveur : l'expérience puisque les jeux de Rio seront "ses troisièmes", il a décroché "l'or" en 2012 à Londres, une médaille qui a échappé à ses concurrents basketteurs. Mais d'autres prétendants comme le handballeur Nikola Karabatic ou le VTTiste Julien Absalon peuvent eux se targuer d'être doubles champions olympiques.