Le tapis rouge a été déroulé sur le tarmac de l'aéroport de Roissy où les membres de la délégation française de Paris 2024 ont atterri vendredi matin, auréolés de leur victoire après le vote historique du CIO mercredi.
Le Boeing 777 affrété par Air France, en provenance de Lima au Pérou, s'est posé peu avant 10 heures sur la piste de l'aéroport parisien.
Drapeaux et jets d'eau. Avant d'immobiliser l'appareil, les pilotes ont déployé sur le tarmac les drapeaux de la France, de Paris 2024 et de la ville de Paris à travers les vitres du cockpit, tandis que des lances à eau ont salué le retour de la délégation. La maire de Paris Anne Hidalgo est sortie la première de l'avion, en agitant un grand drapeau français. À ses côtés se tenait le triple champion olympique de canoë, Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature. Suivaient la ministre des Sports Laura Flessel et le double champion olympique de judo Teddy Riner, portant sur ses épaules le champion de tennis-fauteuil Michaël Jeremiasz.
De Lima à Paris ✈️
— Paris 2024 (@Paris2024) 15 septembre 2017
La délégation #Paris2024 est à l'honneur pour son retour en France. #AnouslesJeuxpic.twitter.com/PGPrA148Vm
"Paris vous aime." Accueillie par des hôtesses Air France munies de pancartes "Paris vous aime", la délégation a foulé le tapis rouge en longeant une haie de caméras de télévision avant de poser pour la photo officielle, tout sourire.
.@Anne_Hidalgo et @TonyESTANGUET portent fièrement les couleurs de la #France et de @Paris2024 ! #Paris2024pic.twitter.com/hGePIzV2Ju
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) 15 septembre 2017
"On va faire la fête ce soir et à partir de demain (samedi), on va bosser parce qu'il faut maintenant livrer les Jeux", a souligné Anne Hidalgo. "Les Jeux doivent être spectaculaires mais aussi utiles aux Français, aux Parisiens et aux Franciliens", a-t-elle ajouté. La maire de Paris s'adressera en début d'après-midi devant un Conseil de Paris extraordinaire, lors d'un discours destiné à tous les Parisiens.