Quatre des cinq étoiles du drapeau chinois utilisé lors des cérémonies de remise de médailles aux Jeux olympiques ne sont pas alignées correctement, a indiqué le Consulat général de Chine à Rio lundi, provoquant un mini-incident diplomatique.
Pour des internautes, "un complot". Sur les réseaux sociaux chinois, des internautes ont crié au "complot" contre le pays arrivé deuxième au tableau des médailles à Londres en 2012, taxant les organisateurs des Jeux des "plus mauvais" de l'histoire.
Des étoiles mal positionnées. Le drapeau chinois est composé d'une grande étoile, représentant le Parti Communiste, avec à sa droite quatre petites étoiles pointées vers le centre de la plus grande. Mais les quatre petites étoiles des drapeaux chinois aux JO, incluant celui brandi par l'escrimeur Lei Sheng lors de la cérémonie d'ouverture vendredi, pointent toutes vers le haut.
Excuses des organisateurs. Le Consulat général de Chine à Rio a indiqué lundi sur les réseaux sociaux qu'il s'était officiellement plaint auprès du Comité d'organisation. Les organisateurs se sont excusés, a ajouté le Consulat, et ont pris contact avec le fabricant pour corriger l'erreur, niant au passage que l'entreprise en question soit une firme chinoise.