L'haltérophile Hidilyn Diaz a créé la surprise aux Philippines en décrochant l'argent, dimanche soir, à Rio, dans le concours des -53 kg, offrant ainsi à l'archipel sa première médaille olympique en 20 ans.
"C'est une surprise". Même aux Philippines, rares sont les commentateurs qui avaient vu arriver la jeune femme de 25 ans, rentrée bredouille de Pékin et Londres en 2008 et 2012, mais qui est devenue la première femme philippine à monter sur un podium olympique. "Nous avions beaucoup d'espoir dans d'autres disciplines. Ce qui fait que c'est une surprise. Beaucoup ne la voyaient pas ramener une médaille", a déclaré Ronel Abrenica, directeur général de la Commission des sports philippins.
La première médaille philippine en haltérophilie. "Pour ma part, je l'avais vu avant, j'avais noté sa sincérité et sa détermination. Cela se voyait dans sa façon de parler, elle était en feu, déterminée à gagner", a aussi expliqué Ronel Abrenica. "Avant de partir pour Rio, elle m'avait dit : 'je peux au moins décrocher le bronze'. Alors l'argent, c'est du bonus", a-t-il poursuivi. Il s'agit aussi de la première médaille olympique de l'haltérophilie philippine, et de la première médaille olympique tout court pour l'archipel depuis l'argent remporté en 1996 par le boxeur Mansueto Velasco.
Prime et contrats publicitaires. Le porte-parole du président Rodrigo Duterte, Martin Andanar, a tenu à féliciter Hidilyn Diaz, en saluant "son cran, sa patience et sa détermination". À titre personnel, Hidilyn Diaz recevra du gouvernement une prime de cinq millions de pesos (95.900 euros). Comme les autres héros du sport philippin, tel Manny Pacquiao, elle devrait en plus à son retour être en mesure de conclure de juteux contrats dans le domaine de la publicité.