Jeux paralympiques : 88 parasportifs russes alignés sous bannière neutre à Paris

© EMMANUEL DUNAND / AFP
  • Copié
avec AFP
Quatre-vingt-huit parasportifs russes prendront part sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de Paris qui s'ouvrent mercredi, a indiqué le Comité international paralympique (IPC) lundi.

En plus de ces 88 concurrents russes, huit Bélarusses s'aligneront aussi, également sous bannière neutre, a précisé l'instance lors d'un point presse. La Russie et le Bélarus, son allié, ont été bannis des Jeux olympiques et paralympiques en raison de l'invasion de l'Ukraine il y a plus de deux ans. Certains de leurs athlètes ont tout de même été autorisés à participer aux Jeux paralympiques, sous des conditions qui sont les mêmes que celles instaurées par le CIO en vue des Jeux olympiques.

Une exclusion totale de ces athlètes dans certaines disciplines

En plus d'un circuit de qualification, ils ont été soumis à un double contrôle, de la part de l'IPC et des fédérations internationales sportives, sur leur absence de soutien actif à la guerre en Ukraine et de lien avec l'armée de leur pays.

 

Lors des Jeux olympiques qui se sont tenus entre fin juillet et début août, une trentaine d'athlètes russes, mais aussi bélarusses avaient été autorisés par le CIO à participer à titre individuel et sous bannière neutre.

Certains sports, comme l'athlétisme, avaient décidé d'appliquer une exclusion totale des Russes et Bélarusses, ce qui n'est pas le cas pour le para-athlétisme. Les parasportifs russes et bélarusses présents ne seront toutefois pas autorisés à prendre part à la cérémonie d'ouverture mercredi sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde.