Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré ouvert vendredi soir les Jeux Paralympiques moins de deux semaines après la clôture des JO-2018 lors d'une spectaculaire cérémonie dans un contexte de rapprochement diplomatique entre les deux Corées. Après des spectacles culturels et de danse puis un défilé des athlètes, Moon a officiellement ouvert les plus grand Jeux Paralympiques de l'histoire.
Des skieurs nord-coréens. Deux skieurs nord-coréens ont pris part à la parade sous leur propre drapeau, faisant d'eux les deux premiers sportifs du Nord à participer à des Jeux Paralympiques d'hiver. Leur présence est le dernier signe d'un intense rapprochement entre le Nord et le Sud qui a commencé en février aux JO d'hiver.
670 sportifs. Jusqu'au 18 mars, près de 670 sportifs handicapés batailleront pour tenter de décrocher les 80 médailles d'or mises en jeu dans 6 disciplines: ski alpin, snowboard, ski de fond, biathlon, hockey sur glace et curling.
Le dégel entre Corée du Sud et Corée du Nord a provoqué de nombreuses intitiatives dont la dernière est l'annonce jeudi du président américain Donald Trump qui a accepté d'organiser une réunion historique avec le dirigeant du Nord Kim Jong Un.