Elle a échappé au pire. Annemiek Van Vleuten, la cycliste néerlandaise victime d'une terrible chute lors de l'épreuve sur route des Jeux de Rio, a tweeté un message rassurant son état de santé. "Toujours à l'hôpital. J'attends des examens et j'espère que je vais pouvoir sortir aujourd'hui (lundi, ndlr). Sachant que l'on n'a qu'une chance tous les quatre ans, ça ne rend pas les choses faciles", a écrit la cycliste de 33 ans.
Une sévère commotion cérébrale. "J'ai des blessures et des fractures mais ça ira bien. Par-dessus tout, je suis super déçue après la meilleure course de ma carrière", avait tweeté la cycliste dans la nuit de dimanche à lundi. Un message salué par plus de 17.000 personnes sur le réseau social. Un peu plus tôt dimanche, la Fédération néerlandaise avait expliqué que Van Vleuten souffrait "d'une sévère commotion cérébrale et de trois micro-fractures à la colonne vertébrale".
Still in the hospital. Waiting for some research&hope I can leave today. Knowing that this chance is 1 in 4 years, doesn't make it easy.
— Annemiek van Vleuten (@AvVleuten) 8 août 2016
La championne des Pays-Bas du contre-la-montre est partie en travers dans l'un des derniers virages de la descente de Vista Chinesa, avant de faire un soleil par dessus son vélo. Elle a ensuite lourdement atterri sur une bordure en béton érigée le long de la route. Au moment de sa chute, survenue à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, Van Vleuten était seule en tête de la course. Le titre olympique est revenu finalement à une autre Néerlandaise, Anna van der Breggen.