Malgré le rapport McLaren accablant qui a révélé l'existence d'un système de dopage organisé en Russie, le Comité International Olympique (CIO) ne serait pas du tout favorable à l'exclusion du pays des Jeux, à en croire Dick Pound, ancien président de l'agence mondiale antidopage et membre du CIO, interrogé mercredi sur la BBC Radio.
Dick Pound se veut méfiant. "J'ai vraiment l'impression en lisant entre les lignes (...) que le CIO est, pour une raison que j'ignore, très réticent à envisager une exclusion totale des Russes", a expliqué Dick Pound sur la BBC radio. "Quand vous devez prendre une décision aussi grave qu'exclure une délégation toute entière, vous voulez être sûr de ne pas trébucher sur un obstacle juridique auquel vous n'aviez pas pensé", a-t-il ajouté au sujet des précautions prises par le CIO qui étudie toutes les conséquences juridiques d'une telle décision. Pour Pound, une exclusion "forcerait la Russie à reconnaître que le reste du monde n'est pas prêt à concourir avec eux à moins qu'ils ne changent".
Une décision "d'ici 7 jours". La commission exécutive du CIO réunie en urgence mardi n'a pas tranché sur une éventuelle exclusion de la Russie des JO de Rio après la publication du rapport McLaren, rapport qui a démontré l'existence d'un système de dopage organisé par l'Etat russe avec le soutien actif des services secrets et ce de 2011 à 2015 et dans 30 sports. Le CIO devrait prendre une décision sur la participation de la Russie aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août) "d'ici 7 jours", a indiqué mercredi, Emmanuelle Moreau, porte-parole du CIO.