Les nageurs russes Vladimir Morozov, médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012 et Nikita Lobintsev ont fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester leur exclusion des jeux Olympiques de Rio, a annoncé samedi le TAS.
Premiers à saisir le TAS. Morozov et Lobintsev, premiers sportifs russes à saisir le TAS, font partie des sept nageurs russes privés de JO par une décision de la Fina le 25 juillet. Le CIO avait laissé chaque fédération internationale "trier" parmi les sportifs russes et d'éliminer ceux qui seraient impliqués dans le scandale de dopage d'Etat russe dévoilé par le rapport McLaren du 18 juillet, ou qui auraient un passé de dopé. La Fina avait été l'une des premières fédérations à réagir.
266 sportifs sur 387 initialement. Alors que la délégation russe devait initialement compter 387 sportifs, elle s'est notablement réduite à six jours du début des JO à Rio. "A l'heure actuelle je peux vous dire que nous serons présents dans 29 disciplines sur 34, avec 266 personnes", a indiqué le ministre des Sports russe Vitaly Moutko à la chaîne sportive Match-TV samedi matin. A six jours de l'ouverture des JO, la Commission exécutive du CIO a commencé à se pencher samedi sur l'épineux dossier de la participation des sportifs russes, sur fond de dopage organisé dans le pays. Morozov, spécialiste du 100 m et 50 m nage libre et de dos, triple champion du monde en petit bassin, avait été médaillé de bronze du relais 4x100 m à Londres.