La Fédération russe d'athlétisme (Araf) a rendu publique mardi la liste des 68 athlètes russes ayant déposé une requête auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour participer aux Jeux olympiques de Rio en dépit de la suspension de leur fédération.
Isinbayeva et Shubenkov. La double championne olympique de saut à la perche Elena Isinbayeva, le champion du monde du 110 m haies Sergey Shubenkov, le champion olympique 2012 de la hauteur Ivan Ukhov ou la sauteuse en longueur Darya Klishina font notamment partie de cette liste. "Chaque athlète a envoyé une demande personnelle à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pour approbation, étant donné la suspension actuelle de l'Araf", précise la Fédération russe dans un communiqué.
La Fédération russe suspendue. Confrontée à un vaste scandale de dopage généralisé et de corruption frappant l'athlétisme russe, l'IAAF avait confirmé le 17 juin la suspension de la Fédération russe d'athlétisme. La Fédération internationale avait cependant ouvert la porte à un repêchage, à titre individuel, de certains athlètes russes qui étaient "en dehors du pays" et qui feront la preuve qu'ils se sont "soumis à d'autres systèmes de contrôles antidopage".
Une plainte déposée. Le Tribunal arbitral du sport, désigné par le Comité olympique russe (ROC) et l'IAAF, statuera avant le 21 juillet sur le repêchage des 68 athlètes. "Par ailleurs, le ROC a déposé une plainte contre l'IAAF auprès du TAS concernant la légalité de l'introduction de critères additionnels pour l'admission des athlètes aux Jeux olympiques", note l'Araf dans son communiqué. "Cette plainte a été soutenue par les 68 athlètes", ajoute le communiqué.
Stepanova ira à Rio. La seule athlète russe pour l'instant autorisée à participer aux JO de Rio (5-21 août) est la lanceuse d'alerte Yuliya Stepanova, éligible en raison de sa contribution aux révélations sur le système organisé de dopage dans son pays. Elle avait pourtant été suspendue deux ans (2011-2013) pour dopage, en raison d'anomalies dans son passeport biologique.