Les préparatifs des Jeux olympiques de Rio en août 2016 sont dans les temps "malgré le contexte politique et économique compliqué" au Brésil, a estimé mercredi la présidente de la commission de coordination (Cocom) des JO, Nawal El Moutawakel.
"98% des sites achevés". Interrogée sur la crise que traverse actuellement le géant latino-américain, entre récession économique et procédure en destitution de la présidente Dilma Rousseff, la Marocaine a déclaré en conférence de presse : "Le CIO est une organisation apolitique, et nous avons avancé dans le travail malgré le contexte politique et économique compliqué. Cela n'a pas eu d'impact, nous sommes dans les temps".
"Le CIO travaille très dur pour que les délais soient respectés, et sur ce plan nous sommes en avance dans beaucoup d'opérations", a-t-elle ajouté. "Nous attendons dimanche pour voir l'issue de la situation", avec le vote de la Chambre brésilienne des députés sur la destitution de Dilma Rousseff. "La dernière ligne droite est toujours la plus dure, mais nous sommes sûrs que les Jeux olympiques vont rendre la nation brésilienne très fière. Nous le croyons car 98% des sites ont été achevés."
Encore des travaux pour l'athlétisme. Les deux principaux chantiers encore en travaux pour les JO à Rio sont la piste d'athlétisme dans le stade Engenhao et la construction du vélodrome. "La piste d'athlétisme sera posée à temps, on en a eu l'assurance, et le championnat sud-américain s'y tiendra bien du 14 au 16 mai", a assuré Nawal El Moutawakel. Pour le vélodrome, "la date correcte de l'achèvement du site est le 31 mai. Les jours d'entraînement ouverts seront les 25-27 juin". Quant à la ligne 4 du métro, qui doit relier la zone sud (Copacabana et Ipanema) au quartier de Barra da Tijuca où se trouvent les parc et village olympiques et qui relève de l'Etat de Rio de Janeiro, elle doit être inaugurée en juillet et fonctionner "un mois avant les Jeux, à rythme réduit", selon Sidney Levy, autre membre de Rio 2016.