Le curleur russe sous bannière olympique Alexander Krushelnitsky, contrôlé positif au meldonium, a été reconnu coupable de violation aux règles antidopage et la médaille de bronze gagnée en double mixte avec sa femme est officiellement perdue, a annoncé jeudi le Tribunal arbitral du Sport (TAS).
Une décision sans surprise. Cette sanction est sans surprise, le sportif ayant lui-même admis le contrôle positif tout en niant s'être dopé volontairement. La médaille du double mixte gagnée avec son épouse Anastasia Bryzgalova devrait revenir à la Norvège, initialement 4ème, mais le processus est désormais entre les mains du Comité international olympique (CIO) et de la fédération internationale de curling (WCF), précise le communiqué du TAS.
La décision du TAS intervient peu après que l'audience sur ce sujet, initialement prévue jeudi en début d'après-midi à Pyeongchang, avait été annulée à la demande de toutes les parties concernées, à savoir d'un côté Alexander Krushelnitsky et de l'autre le CIO et la WCF.
Un nouveau cas de dopage alors que la suspension du comité russe va être étudiée. Ce cas de dopage d'un sportif russe sera pris en compte par la Commission exécutive du CIO qui doit décider samedi de lever ou non la suspension du Comité olympique russe (ROC). La mise au jour d'un système de dopage institutionnalisé avait entraîné le 5 décembre la suspension du ROC, interdisant de facto de participation aux Jeux les sportifs russes.
Le CIO avait dans le même temps décidé d'accorder des invitations à un certain nombre de sportifs russes dont le parcours et le profil, scrupuleusement étudiés par un panel de spécialistes, permettaient d'établir qu'ils sont "propres". Au total, 168 Russes participent aux JO de Pyeongchang sous la bannière olympique.
Une amende de 15 millions de dollars déjà payée par le ROC. Mercredi, une source proche du dossier avait annoncé que l'amende de 15 millions de dollars (soit 12,3 millions d'euros) infligée au ROC au moment de sa suspension, avait été réglée, autre condition à la levée éventuelle de sa suspension. Si la suspension du ROC est levée, les sportifs russes pourront défiler derrière le drapeau russe lors de la cérémonie de clôture des JO, un scénario prévu dès le 5 décembre dans la décision du CIO.