La viande de chien, que les autorités sud-coréennes aimeraient interdire pendant la durée des Jeux olympiques de Pyeongchang, continue d'être servie dans les restaurants de la région, a reconnu un responsable mardi.
Des subventions proposées. Les autorités locales ont demandé aux douze restaurants du comté de Pyeongchang servant du chien de ne plus faire figurer la viande rouge sur leurs menus, en échange de subventions, mais seuls deux ont accepté, a indiqué Lee Yong-bae, un responsable du gouvernement local.
"Cela menace leur gagne-pain". "On a reçu beaucoup de plaintes de restaurateurs comme quoi cela menace leur gagne-pain", a-t-il expliqué. "Certains d'entre eux ont remplacé le chien par du porc et ont vu leurs ventes s'écrouler. Ils sont donc revenus à la vente de chien."
Un million de chiens consommés par an. Les autorités de Corée du Sud essayent régulièrement de convaincre les restaurants de retirer la viande de leurs menus pendant les grands événements internationaux. Le pays avait par exemple interdit les plats à base de viande de chien durant les JO d'été de Séoul en 1988, pour éviter toute publicité négative pouvant ternir ses jeux Olympiques. Même si la tradition a fortement décliné ces dernières années, les Sud-Coréens consommeraient environ un million de chiens par an, la viande étant réputée avoir des vertus énergisantes.