Après les émotions du week-end, les Jeux olympiques font légèrement relâche lundi. Seuls trois titres seront décernés : sur le 500 mètres en patinage de vitesse masculin, sur le bobsleigh à deux messieurs, et sur le saut à ski par équipes, sur le grand tremplin. Et tous le seront dans la soirée, dans à partir de la mi-journée en France. Côté français justement, rien à espérer, sauf très improbable miracle. Mais la journée ne manquera pas pour autant d’intérêt, puisque Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, grands favoris pour le titre en danse sur glace, entreront en lice pour le programme court. A suivre aussi, Marie Martinod, vice-championne olympique en titre en ski halfpipe, qui tentera de se qualifier pour la finale.
- Papadakis-Cizeron, première marche vers la gloire (à 2 heures)
Recordmen du monde, quadruple champions d’Europe, double champions du monde… Il ne manque au palmarès déjà fantastique de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron que le titre olympique. Et c’est bien la médaille d’or que les danseurs sur glace français sont venus chercher à Pyeongchang. Invaincus en 2018, ils seront les grands favoris de la compétition, qui s’ouvre lundi par le programme court. Quatre minute trente pour se lancer parfaitement vers l’or.
Les Français devront toutefois se méfier du seul couple qui semble en mesure de le priver d’or : les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, qui sont aussi leur partenaire d’entraînement à Montréal. Ils devront aussi se méfier des juges, parmi lesquels figure… la présidente de la Fédération canadienne de glace. Un mélange des genres pour le moins surprenant, dont il faudra surveiller les conséquences de près dès lundi, quand seront distribuées les premières notes.
- Marie Martinod est-elle éternelle ? (à 2 heures)
A 33 ans, Marie Martinod fait figure d’anomalie dans sa discipline, le ski halfpipe, identifiée comme une épreuve de jeunes, et surtout très exigeante physiquement et techniquement. Mais la vice-championne olympique en titre garde la fraîcheur d’une débutante. Et le niveau d’une prétendante au podium. Elle a gagné la Coupe du monde de sa spécialité, la médaille d’or aux X-Games et l’argent aux derniers Mondiaux. Lundi, celle qui avait pris sa retraite sportive en 2006, avant de revenir en 2011 quand sa discipline a été inscrite au programme des Jeux, tentera de se qualifier pour la grande finale, programmée mardi.
Le programme du jour (avec les Français engagés) :
01h05 : Curling: Etats-Unis-Danemark, Japon-Canada, Suède-Corée du Sud, Athlètes olympiques de Russie-Suisse, poule unique, dames
01h30 : Snowboard: big air dames, qualifications
02h00 : Ski acrobatique: halfpipe dames, qualifications (Marie Martinod, Anaïs Caradeux)
02h00 : Patinage artistique: danse sur glace, programme court (Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron, Marie-Jade Lauriault-Romain Le Gac)
05h10 : Hockey sur glace: demi-finale dames, Etats-Unis-Finlande
06h05 : Curling: Italie-Corée du Sud, Suède-Suisse, Etats-Unis-Canada, Grande-Bretagne-Danemark, poule unique, messieurs
12h00 : Patinage de vitesse: 500 m messieurs, et qualifications poursuite par équipes dames
12h05 : Curling: Grande-Bretagne-Suisse, Danemark- Athlètes olympiques de Russie, Chine-Etats-Unis, Japon-Suède, poule unique, dames
12h15 : Bobsleigh: bob à 2 messieurs, 3e et 4e manches (Romain Heinrich-Dorian Hauterville)
13h10 : Hockey sur glace: demi-finales dames, Canada-Athlètes olympiques de Russie
13h30 : Saut à skis: grand tremplin, par équipes messieurs