Un général nord-coréen haut placé assistera dimanche à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, événement auquel est également annoncée Ivanka Trump, fille aînée et conseillère du président américain.
Délégation officielle de vendredi à dimanche. Kim Yong Chol, responsable des relations intercoréennes au sein du Parti des travailleurs de Corée, au pouvoir au Nord, dirigera la délégation officielle de huit membres qui se rendra au Sud de vendredi à dimanche, a annoncé jeudi dans un communiqué le ministère nord-coréen de l'Unification. Il assistera à la cérémonie de clôture dimanche, indique le texte.
Après deux années de très fortes tensions sur la péninsule en raison des programmes nucléaire et balistique de Pyongyang, les jeux de Pyeongchang ont permis une spectaculaire détente entre les deux Corées qui sont encore techniquement en guerre.
Des échanges entre les deux Corées. Le Nord avait envoyé au Sud pour la cérémonie d'ouverture une délégation officielle de très haut niveau, comptant quatre hauts responsables, parmi lesquels Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant Kim Jong Un, et Kim Yong Nam, qui est selon le protocole le chef d'État de la Corée du Nord. Le président sud-coréen Moon Jae-in, qui avait déjà rencontré ces émissaires, devrait recevoir aussi la délégation attendue vendredi, a indiqué l'agence sud-coréenne Yonhap citant la Maison bleue, le siège de la présidence.
Pas de contacts prévus entre la Corée du Nord et les États-Unis. Mercredi, un responsable américain a annoncé que la fille de Donald Trump dirigerait la délégation américaine en Corée du Sud pour la clôture des jeux. Il a indiqué qu'aucun contact n'était prévu avec les responsables nord-coréens. Lors de la cérémonie d'ouverture, le vice-président américain Mike Pence était assis à quelques sièges de Kim Yo Jong. Mais il n'y avait eu aucun échange entre les deux.