JO 2024 : "la clé" c'est l'accord "gagnant-gagnant" avec Los Angeles

© FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une session extraordinaire du CIO doit valider mardi l'attribution simultanée en septembre des Jeux olympiques 2024 et 2028.

L'objectif de Paris est d'obtenir les Jeux olympiques en 2024, a rappelé lundi, à la veille d'un vote décisif du CIO à Lausanne, la maire de la capitale Anne Hidalgo, "confiante" dans la possibilité d'"écrire une belle histoire" avec Los Angeles, l'autre ville encore en lice. Une session extraordinaire du CIO doit valider mardi l'attribution simultanée en septembre des Jeux olympiques 2024 et 2028.

Une longueur d'avance pour Paris ? Reste une inconnue qui ne devrait pas être levée avant le 13 septembre à Lima : l'ordre d'attribution des Jeux, même si selon les observateurs, Paris semble avoir une longueur d'avance pour 2024, Los Angeles ayant entrouvert la porte début juin à 2028. "Je pense que la clé c'est peut-être dans l'accord que ces deux maires de ces deux villes, avec le CIO, pourront proposer", a déclaré la maire de Paris, rappelant "la belle relation d'amitié" qu'elle entretient avec Eric Garcetti, le maire de Los Angeles.

"J'ai confiance". "Le CIO a eu raison, c'est visionnaire de sa part, (...) de se dire comment on fait en sorte que ces Jeux puissent être gagnant-gagnant et que les villes ne considèrent pas que le risque politique est tel qu'elles n'ont pas à y aller", a-t-elle ajouté. "J'ai vraiment confiance, je crois qu'on peut écrire une belle histoire entre Paris et Los Angeles", a conclu Mme Hidalgo.