Le 5 août, Chiles était montée sur la troisième marche du podium devant Ana Barbosu en obtenant, à la suite d'une réclamation américaine, la réévaluation de sa note initiale. Mais le Tribunal arbitral du sport (TAS) saisi de l'affaire a considéré que le recours américain avait été déposé quatre secondes au-delà de la minute réglementaire. Dans ces conditions, le CIO a réattribué le bronze à la Roumaine.
"Cette décision injuste est un coup dur"
La gymnaste brésilienne Rebeca Andrade avait été sacrée championne olympique du sol devant la superstar américaine Simone Biles. "J'ai été accablée d'apprendre que la médaille m'était retirée alors que j'étais en train de fêter ma performance", a déclaré Jordan Chiles, 23 ans, sur le réseau social X.
— Jordan Chiles (@ChilesJordan) August 15, 2024
"Cette décision injuste est un coup dur, pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui m'ont soutenue dans mon parcours", a ajouté l'athlète, déplorant par ailleurs les "attaques gratuites à caractère racial, indignes et très douloureuses", qu'elle a subies en ligne.
>> LIRE AUSSI - JO-Paris 2024 : «Nous sommes très satisfaits de nos Jeux», affirme David Lappartient
"Je fais face à l'un des moments les plus difficiles de ma carrière. Mais croyez-moi j'en ai vu d'autres. Je vais aborder celui-là comme les précédents et je ferai tout le nécessaire pour que justice soit faite. Ce n'est pas la fin de l'histoire, les responsables feront ce qu'il faut", a dit la gymnaste.