Le squash, le billard et la pétanque postulent pour devenir des sports olympiques aux JO-2024 - qui doivent être officiellement attribués à Paris mercredi, a indiqué dimanche Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Aussi le ski nautique. "Nous aurons jusqu'en 2021 pour décider quels seront les sports additionnels", a déclaré Denis Masseglia, présent à Lima où se tient à partir de lundi la session du Comité international olympique (CIO). "Il y a des sports de tradition française qui frappent à la porte comme le billard et la pétanque mais aussi le squash, recalé pour les JO de Tokyo-2020, et le ski nautique", a ajouté le patron du CNOSF. "Mais avant de statuer sur quoi que ce soit, il faudra attendre les Jeux de Tokyo", a-t-il ajouté.
Cinq nouvelles épreuves en 2020. Pour les JO-2020 à Tokyo, en plus des sports olympiques traditionnels, le CIO a accepté l'entrée de cinq autres sports : le karaté, le surf, l'escalade, le skate-board et le baseball/softball. Le baseball avait déjà été au programme des JO de 1992 à 2008. Ces cinq sports n'ont obtenu cette admission que pour l'édition 2020.