Un peu plus de 50 villes du monde, souvent européennes et africaines, ont annoncé jeudi apporter leur soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques en 2024.
Les "atouts" et la "volonté nécessaires". Paris "dispose des atouts et de la volonté nécessaires pour donner un nouveau souffle aux valeurs olympiques. Ces Jeux seraient partagés, utiles et joyeux", indique cet appel lancé à l'initiative du maire de Montréal, Denis Coderre, diffusé par la mairie de Paris. Paris veut faire de ces JO un "accélérateur des progrès sociaux et environnementaux, et un levier de transformation pour l'ensemble de sa métropole", salue l'appel.
Un "lieu de célébration, de partage et de fête". La capitale française a aussi montré pendant l'Euro 2016 qu'elle "savait répondre aux exigences de sécurité", tout en restant un "lieu de célébration, de partage et de fête". Parmi les signataires figurent Abidjan, Athènes, Bamako, Le Cap, Lima, Lisbonne, Mexico, Munich, Quito, Rabat, Riga, Rotterdam, Sydney, Tunis, Varsovie ou Yaoundé. Paris 2024 a dévoilé vendredi son slogan de candidature, rédigé en anglais, "Made for Sharing" - "Venez partager" en français - en plaçant sa candidature olympique sous le signe du partage et de l'international.
La ville hôte des JO-2024, qui succédera à Tokyo, sera désignée le 13 septembre à Lima lors de la 130e session du CIO. Paris, Los Angeles et Budapest sont candidates.