JO-2024 : première étape ultramarine en Guyane pour la flamme olympique

flamme olympique
© Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La flamme olympique est arrivée ce dimanche en Guyane où elle a débuté son parcours dans les outre-mer. Elle passera notamment par Camopi, à la frontière brésilienne, Saint-Laurent du Maroni ou encore Kourou et Cayenne. Elle s'envolera ensuite vers la Réunion, puis la Guadeloupe et la Martinique.

La flamme olympique a commencé dimanche en Guyane son parcours dans les outre-mer, dans le cadre du "relais des océans" qui la mènera ensuite à La Réunion, en Polynésie française, en Guadeloupe et en Martinique. La flamme a débuté son périple ultra-marin à Camopi, à la frontière brésilienne, avec une cérémonie amérindienne, a constaté un photographe de l'AFP.

Elle devrait ensuite se rendre à Saint-Laurent du Maroni, où des festivités sont prévues pour marquer l'abolition de l'esclavage puis à Kourou, où elle passera devant la maquette de la fusée Ariane 5. La flamme doit traverser plusieurs autres communes avant de terminer son périple à Cayenne.

 

Au total, 120 porteurs doivent se relayer sur le parcours guyanais dont la judokate Lucie Décosse, le basketteur Kevin Séraphin, la nageuse Malia Metella ou encore Dany Dann, champion de breakdance, discipline qui fera son entrée aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août).

1,2 million de personnes ont assisté au parcours de la flamme olympique

Après l'Amazonie, la flamme olympique s'allumera à La Réunion le 12 juin, en Polynésie le 13, en Guadeloupe le 15 et enfin en Martinique le 17. Le passage en Nouvelle-Calédonie, initialement prévu le 11 juin, a été annulé fin mai par le gouvernement, ce denier souhaitant donner "la priorité au retour au calme" dans l'archipel secoué par une crise politique et des violences qui ont fait huit morts, dont deux gendarmes.

Depuis l'arrivée de la flamme à Marseille à bord du Belem, près de 1,2 million de personnes ont assisté à son parcours, selon le ministère de l'Intérieur.