Une course au large mixte et une épreuve de kiteboard vont faire leur apparition pour la première fois dans le programme de voile lors des Jeux Olympiques de Paris-2024 dont les régates seront disputées à Marseille, a décidé la Fédération internationale de voile. Réunie en Floride, la Fédération internationale (World Sailing) a décidé ce week-end de modifier le programme des épreuves olympiques à compter de 2024.
Proposition longtemps défendue par la Fédération française de voile (FFV), une course au large, disputée par une équipe mixte de deux navigateurs sur un quillard monocoque, fera son apparition aux JO 2024, dont les épreuves de voile seront organisée à Marseille.
Un programme validé d'ici 2020. Le monocoque de 6 à 10 mètres, sans foils, pourra naviguer dans des conditions de vent de 4 à 40 noeuds, a précisé World Sailing. "Alors qu'à Saint-Malo s'élançait la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, la course au large entre dans le temple olympique. Je me réjouis de cette décision qui ouvre d'énormes perspectives", a réagi Nicolas Hénard, président de la FFV.
Les séries non encore confirmées des épreuves de voile des JO-2024, qui comprendront également entre autres la planche à voile RS:X hommes et femmes, le Laser et le Laser Radial et le multicoque Nacra 17 (équipage mixte), le seront en mai prochain par World Sailing. Le programme final sera alors soumis au Comité international olympique qui la validera en décembre 2020.