Le comité olympique italien (Coni) a annoncé jeudi avoir envoyé au Comité international olympique (CIO) une lettre d'intention proposant la candidature commune de Milan et Turin pour l'organisation des Jeux d'hiver en 2026. "Le Coni a informé le CIO de sa volonté de poursuivre la phase de dialogue débutée ces derniers mois à propos des JO d'hiver 2026", écrit le comité olympique italien dans un communiqué. "Afin de respecter la date limite indiquée par le CIO et après de nombreuses rencontres et discussions avec les responsables du CIO, le Coni a fait part de ses intentions avec une lettre dans laquelle est signalée la candidature de Milan-Turin", peut-on également lire dans ce communiqué.
Déjà cinq candidatures déclarées. La date limite pour la remise de la lettre d'intention est fixée au 31 mars. Les villes autorisées à déposer un dossier complet seront ensuite sélectionnées à l'automne et la lauréate doit être désignée en septembre 2019 à… Milan. Pour l'instant, Sion (Suisse), Calgary (Canada), Stockholm (Suède), Sapporo (Japon) et Schladming/Graz ont fait part de leur intérêt.
Turin déjà organisatrice en 2006. Turin a déjà organisé les Jeux d'hiver en 2006, 50 ans après Cortina d'Ampezzo, station située dans les Dolomites. En 2016, la nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi, issue du Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) avait retiré la candidature de la Ville éternelle pour l'organisation des Jeux d'été 2024. La maire actuelle de Turin, Chiara Appendino, est également membre du mouvement M5S.