Il n'y aura pas de Kevin Mayer dans l'épreuve du décathlon. Le Français, qui se remet tout juste d'une blessure à la cuisse, a finalement renoncé à participer. Un crève-cœur pour l'athlète qui rêvait de faire les JO de Paris. Malgré tout, il sera présent dans les tribunes du Stade de France pour encourager ses amis en athlétisme, a-t-il confié.
À l'image des champions olympiques de rugby à sept, les athlètes français espèrent être portés par le public du Stade de France pour décrocher des médailles après des années de vaches maigres. L'équipe de France d'athlétisme a repris des couleurs dès début juin à Rome, lors des championnats d'Europe. La moisson a été très belle avec seize médailles dont quatre en or. Forts de ces bons résultats, les Bleus abordent ces JO avec beaucoup d'appétit.
Une médaille à la maison
"Ça redonné beaucoup de confiance à l'équipe. C'est toujours très important de gagner, de faire des performances. Et ça a été le cas aux Championnats d'Europe. Maintenant, comment va-t-on se comporter ? ( En parlant des athlètes français face au reste du monde ndlr). Je pense très bien", espère le consultant d'Europe 1, Jean-Claude Perrin.
Et L’une des stars de cette journée de vendredi sera la porte-drapeau Mélina Robert Michon. La vice-championne olympique de Rio en 2016, âgé de 45 ans, débutera les qualifications en lancer de disque. A suivre également ces prochains jours, la championne d’Europe du 100m haie Cyréna Samba Mayela, Gabriel Tual sur l’épreuve du 800m ou encore Sacha Zoya, spécialiste du 110m haie. Et tous l'assurent : ils rêvent d’une médaille olympique à la maison.