2:24
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : AFP , modifié à
Alors que les Jeux touchent presque à la fin, la France se prépare à une nouvelle journée de médailles. En football, les Bleus ont finalement décroché la médaille d'argent après s'être inclinés de justesse face à l'Espagne, tandis que les pongistes tricolores ont remporté la médaille de bronze par équipe à la mi-journée.
L'ESSENTIEL

Après le bronze du "ping" par équipes, les footballeurs, battus 5-3 par l'Espagne, ont dû se contenter de l'argent : la France attend toujours un 15e titre, qui lui permettrait d'égaler son record de médailles d'or en une édition des Jeux, et son premier podium en athlétisme. En soirée les basketteuses ont réussi à faire aussi bien que les hommes en se qualifiant pour la finale du tournoi olympique.

Les informations à retenir : 

  • L'équipe de France masculine de football s'est inclinée en finale face à l'Espagne après un match spectaculaire et prend la médaille d'argent
  • Les basketteuses françaises battent la Belgique et tenteront de décrocher l'or ou l'argent
  • Les frères Lebrun et Simon Gauzy ont décroché la médaille de bronze face au Japon en tennis de table par équipe
  • Les athlètes français seront célébrés sur les Champs-Élysées le 14 septembre

Les basketteuses françaises rejoignent la finale

Les Bleues du basket rejoignent la finale des Jeux olympiques grâce à leur victoire arrachée au bout de la prolongation, en demi-finale, face à la Belgique. Comme leurs homologues masculins, les basketteuses tricolores devront se mesurer aux États-Unis pour décrocher l'or.

L'Américain Rai Benjamin en or sur 400 m haies devant Warholm

L'Américain Rai Benjamin est devenu champion olympique du 400 m haies devant le tenant du titre, le Norvégien Karsten Warholm, aux Jeux de Paris, vendredi soir au Stade de France. Trois ans après la médaille d'argent aux Jeux de Tokyo, Benjamin (27 ans) s'est imposé en 46 sec 46 devant Warholm, deuxième en 47 sec 06, et le Brésilien Alison Dos Santos, troisième en 47 sec 26.

La Japonaise Bgirl Ami première championne olympique de breaking

Pour la première apparition olympique de la discipline, la Bgirl japonaise Ami, 25 ans, a obtenu une médaille d'or historique sous les applaudissements nourris du public de La Concorde. Ami Yuasa, de son vrai nom, a dominé en finale la Lituanienne Nicka trois manches à zéro sur le cypher installé à proximité de l'Obélisque de Louxor. Sport additionnel à Paris, le breaking n'a pas été retenu par le comité d'organisation de Los Angeles-2028.

La Belge Nafissatou Thiam championne olympique de l'heptathlon pour la troisième fois

La Belge Nafissatou Thiam a remporté dimanche sa troisième médaille d'or olympique sur l'heptathlon en devançant de 36 points seulement sa grande rivale britannique Katarina Johnson-Thompson. L'heptathlète de 29 ans, déjà sacrée à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, est la première heptathlète à remporter trois titres olympiques. Avec 6.880 points, elle a devancé Johnson-Thompson d'un rien (6.844 points) tandis que sa compatriote belge Noor Vidts complète le podium (6.707 points).

L'équipe de France de foot s'incline face à l'Espagne et prend la médaille d'argent

L'équipe de France s'est inclinée vendredi en finale du tournoi olympique en prolongation face à l'Espagne (5-3), mais remporte la médaille d'argent, la première depuis 40 ans. Le Français Enzo Millot a ouvert le score (11e), avant que l'Espagne prenne le large (18e, 25e, 28e), mais les Bleuets sont revenus ensuite au score (79e, 90+3). En prolongation, Sergio Camello et a inscrit le doublé du titre pour la Roja (100e, 120+1).

Relais : les Américaines et les Canadiens en or, pas de podium pour la France

Le relais 4x100 m féminin américain, avec Sha'Carri Richardson à la conclusion, a été sacré champion olympique aux Jeux de Paris, la France terminant au pied du podium vendredi soir au Stade de France. Sous la pluie, les Américaines, avec un quatuor composé de Melissa Jefferson, Twanisha Terry, Gabby Thomas et Richardson, se sont imposées en 41 sec 78. Elles ont devancé la Grande-Bretagne de Dina Asher-Smith et Daryll Neita (41.85) et l'Allemagne (41.97). Les Françaises se sont classées quatrièmes en 42 sec 23.

Le relais 4x100 m masculin canadien, avec André De Grasse en dernier relayeur, a été sacré champion olympique aux Jeux de Paris vendredi soir au Stade de France. Sous la pluie, les Canadiens avec Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse ont coupé la ligne en 37 sec 50 devant les Sud-Africains (37.57) et les Britanniques (37.61). Les Américains, sans Noah Lyles, ont été disqualifiés.

Tennis de table : les Bleus en bronze par équipe !

Les pongistes français Félix Lebrun, son frère Alexis et Simon Gauzy ont remporté le bronze du tournoi par équipes aux dépens des Japonais (3-2), apportant à la France sa 55e médaille olympique de ces Jeux, vendredi dans l'Arena Paris Sud. Avec le bronze glané par Félix Lebrun en simple dimanche dernier, ce podium est le quatrième de l'histoire du tennis de table tricolore, après l'argent en simple ramené de Barcelone-1992 par Jean-Philippe Gatien et le bronze décroché à Sydney-2000 par ce même Gatien associé à Patrick Chila en double messieurs.

Paul Jenft, seulement 8e du combiné d'escalade

Considéré comme l'étoile montante de l'escalade, le Britannique Toby Roberts s'est emparé de l'or olympique en combiné vendredi au Bourget, grâce à une régularité exemplaire en bloc et difficulté, loin devant le Français Paul Jenft. Outsider, le Chambérien de 21 ans, n'a pas fait de miracle sur les murs du Bourget, malgré les nombreux encouragements des 6.000 personnes présentes en tribunes. Sans compléter un seul des quatre blocs de la première phase de compétition, il était condamné à l'exploit en difficulté pour aller chercher un podium. Mais, visiblement émoussé, il a chuté aux deux tiers de la paroi, avant de longuement saluer les spectateurs.

Football : Thierry Henry au paradis ?

"Je suis en train de vivre un rêve, je n'ai pas envie de me réveiller", a lancé Thierry Henry, le sélectionneur olympique qui a conduit les Bleus jusqu'à une finale inattendue contre l'Espagne au Parc des Princes. Quoi qu'il arrive, les Français rapporteront la deuxième médaille de l'histoire du foot tricolore aux JO, après l'or de 1984 à Los Angeles. Face à une Espagne favorite, plus que jamais puissance N.1 du foot.

Les basketteuses bleues veulent monter une marche

Les basketteuses disputent vendredi (21h00) à Bercy contre la Belgique leur quatrième demi-finale olympique d'affilée. Pour faire mieux que le bronze de Tokyo en 2021 et imiter les "Braqueuses" de Céline Dumerc, médaillées d'argent en 2012, les Bleues devront écarter les "Belgian Cats", leurs nouvelles "meilleures ennemies".

Entraînées par le Français Rachid Meziane, entraîneur-adjoint de la France à Tokyo, les Belges avaient dominé les Bleues en demi-finale de l'Euro-2023 pour conquérir leur premier titre de championnes d'Europe. Dans l'autre demi-finale, les Américaines affrontent les Australiennes (17h30) dans leur route vers un huitième titre qui ne fait guère de doute.

Canoë-kayak sprint : les trois embarcations françaises s'arrêtent en demies

Les trois embarcations françaises, le canoë biplace féminin sur 500 m, le kayak biplace féminin sur 500 m et le canoë monoplace sur 1.000 m, engagées vendredi sur le bassin du stade nautique de Vaires-sur-Marne, se sont arrêtées en demi-finales des JO-2024. Cinquièmes des derniers Championnats du monde en 2023 à Duisbourg, Manon Hostens et Vanina Paoletti ont pris la 9e place de leur demi-finale du K2 500 m et disputeront la finale B à 13 heures pour l'honneur.

Quatrième à Tokyo sur le C1 1.000 m, Adrien Bart a été au contact pour prendre l'une des quatre premières places de sa demi-finale pour se hisser en finale A, mais a fini par voir les deux bateaux hongrois passer devant et a terminé 6e. Déjà éliminé en demies avec Loïc Léonard en C2 500 m jeudi, Bart participera à la finale B à 13h40. Enfin, Eugénie Dorange et Axelle Renard ont pris la 5e et dernière place de leur demi-finale en C2 500 m et sont également reversées en finale B à 12h40.

Les athlètes français seront célébrés sur les Champs-Élysées le 14 septembre

Le public pourra célébrer les athlètes français le samedi 14 septembre sur les Champs-Élysées, à l'issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a annoncé vendredi Emmanuel Macron sur X. "14 septembre 2024. Avenue des Champs-Élysées. Rendez-vous pour célébrer nos athlètes", a écrit le chef de l'État.

"Cette parade olympique de l'équipe de France unie, accompagnée de ceux qui auront contribué au succès des Jeux (...) permettra à tous les Français d'Ile-de-France et de province de venir profiter d'un moment exceptionnel de communion avec nos sportifs", souligne l'Élysée. Cette décision a été prise en accord avec Paris-2024, les comités olympique et paralympique français et la mairie de Paris, ajoute la présidence, qui précise encore que les athlètes seront accueillis à l'Élysée à l'issue de la parade.