On sait désormais à quoi va ressembler le futur Centre aquatique olympique (CAO) destiné aux JO de Paris 2024 pour les épreuves de natation, de plongeon, ou encore de water-polo. C'est un équipement très attendu, inédit en France, qui sera implanté à Saint-Denis, tout près du Stade de France. Le lieu sera l'un des seuls à être construit à 100% en vue des JO, dont voici les détails.
C'est Bouygues qui va construire ce Centre aquatique olympique, après avoir remporté un dernier duel face à Vinci. C'est la fin de quatre années d'atermoiements qui ont failli coûter cher. À un mois près, la livraison de ce bâtiment indispensable à Paris 2024 n'était plus garantie. Le coût total de l'opération se monte à 174,7 millions d'euros, soit un surcoût de 60 millions d'euros par rapport au précédent budget prévisionnel.
Le Centre aquatique sera situé tout près du Stade de France, qui fera office de stade olympique. (Photo @Métropole du Grand Paris).
"Élément de reprise économique"
Sur le papier, cet "écrin de bois suspendu au ciel", comme le décrivent les deux femmes architectes à l'origine de sa conception, est magnifique.
Mais le centre aquatique est aussi un symbole politique et économique fort dans une France à l'arrêt. "La construction de ce centre sera un élément de reprise économique de la France et de la région parisienne", veut croire Patrick Ollier, le président de la Métropole du Grand Paris. "Parce qu'un aussi gros chantier de 147 millions d'euros, avec des clauses d'insertion qui vont impliquer énormément de jeunes de Seine-Saint-Denis pour trouver des solutions d'emploi, est à la fois mobilisateur et va développer au niveau économique un enthousiasme extraordinaire."
Un surcoût sur l'opération totale
Le centre aquatique sera directement accessible du Stade de France par une passerelle, dont le coût de 20 millions d'euros est compris dans les 147 millions d'euros que représente le coût du chantier. 147 millions d'euros, mais 174,7 millions d’euros pour le coût total de l’opération, qui inclut la concession mais aussi les provisions pour risques et aléas ainsi que les travaux de déconstruction et dépollution du site. Un précédent budget prévisionnel évaluait ce coût à 113 millions d'euros, soit un surcoût de plus de 60 millions d'euros.
Le Centre aquatique sera relié au Stade de France grâce à un pont piétonnier qui enjambera l'autoroute A1. (Photo @Métropole du Grand Paris)
En configuration olympique, il accueillera 6.000 spectateurs et abritera trois bassins : le bassin de natation et de water-polo, le bassin de plongeon et le bassin d'échauffement.
Après les Jeux, il deviendra un équipement sportif grand public dans un département, la Seine-Saint-Denis, au coeur des priorités de Paris 2024. Dès l'été 2025, les bassins olympiques et de plongeon seront accessibles pour la somme de 4,80 euros pour les adultes à partir de 16 ans, de 3,60 euros pour les enfants de 3 à 15 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi d'1,50 euro par enfant des centres de loisirs et gratuit pour les enfants de 0 à 2 ans.
Un véritable quartier naîtra autour de ce site, avec la ZAC de Plaine Saulnier. Mais ce n'est pas pour tout de suite, alors que les travaux doivent débuter à l'été 2021.