L'attaquant star Neymar, médaillé d'or avec la sélection olympique aux JO de Rio, a déclaré samedi soir qu'il ne voulait plus être le capitaine de l'équipe A du Brésil.
"Je suis sacré champion et je rends mon brassard". "C'est quelque chose dont j'ai discuté avec ma famille : à partir d'aujourd'hui (samedi), je ne veux plus être le capitaine de l'équipe du Brésil", a dit le joueur sur la télévision Globo, sans préciser ses raisons. Tite, le nouveau sélectionneur nommé en juin à la place de Dunga, n'a pas encore dévoilé le choix de son capitaine, ni sa liste de joueurs pour ses deux premiers matches à la tête de la Seleçao, début septembre en Equateur, puis contre la Colombie à domicile. "Aujourd'hui (samedi), je suis sacré champion et je rends mon brassard de capitaine, a dit ensuite Neymar à la presse. C'a été un honneur de l'être, c'est quelque chose que j'ai reçu et honoré avec plaisir. Ce fut un honneur d'être le capitaine, mais à partir d'aujourd'hui, j'arrête de l'être." "J'envoie ce message à Tite pour qu'à partir d'aujourd'hui, il puisse chercher un autre capitaine", a-t-il ajouté.
"J'étais leur idole". Neymar, 24 ans, avait été nommé capitaine par Dunga à la suite du fiasco du Mondial-2014 à domicile. Il avait succédé dans cette fonction au défenseur Thiago Silva. La star du FC Barcelone était aussi le capitaine de l'équipe olympique. "Au début, on connaissait l'importance de cet or, a-t-il dit sur la même chaîne. Je savais qu'en plus d'être leur coéquipier, j'étais leur idole. Ils me regardaient d'une manière différente et à la fin, on est devenus des amis. Je crois que j'ai plus appris avec eux que eux avec moi".
Contre l'Allemagne en finale des Jeux cariocas (1-1 a.p., 5-4 t.a.b.), Neymar a ouvert le score sur coup franc et inscrit le tir au but de la victoire. C'est le premier sacre olympique du Brésil, le dernier titre qui manquait à son palmarès. "C'est un geste noble de sa part de laisser Tite choisir le futur capitaine", a de son côté déclaré le sélectionneur de l'équipe olympique, Rogerio Micale. "J'avais décidé qu'il serait notre capitaine car c'est le joueur qui était en condition de remplir ce rôle dans ce groupe, a-t-il ajouté. Il le savait, le groupe le savait. Il a montré de la maturité. Il s'est montré leader, extrêmement impliqué, et j'ai les meilleures impressions à son égard, pas seulement lui, mais tout le groupe."