L'épreuve reine de la natation a commencé à Rio. Les séries du 100m nage libre, nagées de manière ultra-rapide mardi, ont été fatales au Français Jérémy Stravius, qui termine 18e et rate sa place pour les demi-finales de quatre petits centièmes. Clément Mignon est lui passé entre les mailles du filet, avec le quatorzième temps.
Stravius a trop calculé. Dans l'avant-dernière série, Jérémy Stravius s'est fait surprendre en ne terminant que cinquième en 48'62. Juste après sa course, au micro de France Télévisions, le nageur français, médaillé d'argent sur le relais, a avoué "avoir voulu garder du jus en vue des demies-finales". Un mauvais calcul, puisque la qualification lui a échappé.
#natation@StraviusJs termine 5ème de sa série du 100 NL en 48.62 #espritbleu@FFNatationpic.twitter.com/gli6ktH3l5
— France Olympique (@FranceOlympique) August 9, 2016
Le champion olympique au bord du gouffre. Clément Mignon a en revanche eu les centièmes de son côté en 48'57 et signe le quatorzième temps, qualificatif pour les demi-finales de la nuit. Tout comme le champion olympique en titre, l'Américain Nathan Adrian, qui est passé tout près d'une retentissante élimination, mais qui se qualifie avec le seizième et dernier temps des qualifiés.