Le jeune Australien Mack Horton, 20 ans, a été sacré champion olympique du 400 m nage libre dans le bassin de Rio de Janeiro samedi, devant le tenant du titre, le Chinois Sun Yang. Derrière Horton, vainqueur en 3 min 41 sec 55, et Sun, l'Italien Gabriele Detti a pris la médaille de bronze. Le Français Jordan Pothain a lui pris la huitième et dernière place de la finale, en 3 min 49 sec 07. Il y a quatre ans à Londres, l'Australie, nation majeure de la natation, avait échoué à remporter le moindre titre olympique en individuel.
VIDEO. Revivez la finale de Jordan Pothain, 8e du 400 M, avec un final très serré #rio2016https://t.co/wf7lNJr2SJpic.twitter.com/0BKAEYXApz
— francetv sport (@francetvsport) 7 août 2016
Rivalité exacerbée avec Sun. Samedi matin après les séries, Horton avait exprimé le fond de sa pensée sur son rival chinois, qui était en larmes après la finale et la perte de son titre olympique. "Je n'ai pas de respect pour les dopés", avait-il asséné après avoir expliqué qu'il n'avait pas répondu à un salut du Chinois récemment à l'entraînement. Sun, 24 ans, double champion du monde en titre, avait été contrôlé positif en 2014 à une molécule destinée à prévenir les angines de poitrine et écopé de trois mois de suspension.