Andy Murray a écrit l'histoire ! Le Britannique est devenu le premier joueur de tennis à remporter deux fois la médaille d'or olympique en simple, messieurs et dames confondus, grâce à sa victoire dimanche en finale contre l'Argentin Juan Martin Del Potro en quatre sets (7-5, 4-6, 6-2, 7-5).
Au terme d'une match magnifique et à rebondissements de 4h02, l'Ecossais (n°2 mondial) a fait céder "l'épouvantail" du tournoi, qui avait créé la surprise en écartant le n°1 mondial Novak Djokovic au premier tour et Rafael Nadal, samedi en demi-finale.
Le courage de Del Potro. Mais que la mission a été ardue dans un Central olympique où les chants argentins retentissaient davantage que les "Let's go Andy!" (Allez Andy!). Car Del Potro, revenu de nulle part à Rio après deux saisons 2014 et 2015 quasi blanches et trois opérations du poignet gauche, s'est accroché à son rêve coûte que coûte.
Il ne lui a pas manqué grand-chose pour créer un nouvel exploit, mais l'Argentin n'a pas conclu sur son service à 5-4. Il s'est procuré deux balles de break sur le jeu suivant mais Murray a alors excellé au service, en sortant notamment deux aces, pour prendre les commandes. Et conclure les débats sur sa deuxième balle de match au jeu suivant.
VIDEO. Murray devient double champion olympique... Après une finale incroyable #Rio2016https://t.co/XgFiZdVRcZpic.twitter.com/nFl7qTGoZv
— francetv sport (@francetvsport) 15 août 2016