La France du tennis de table n'aura pas l'honneur de perdre en quarts de finale contre l'ogre chinois : le trio français a été sorti dès son entrée en lice par la Grande-Bretagne, au bout de la nuit de vendredi aux Jeux de Rio.
Une défaite record. Défaite 3-2 pour Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson et Tristan Flore contre les voisins britanniques, comme lors des quarts de finale des Mondiaux par équipes, en mars. Seule consolation pour les Bleus : cette défaite a donné lieu a un record, les cinq matchs disputés entre les deux équipes étant tous allés au bout des cinq jeux, soit 25 jeux joués entre le double et les quatre simples. Le héros du jour a été Sam Walker, 131e mondial seulement, vainqueur de Simon Gauzy, pourtant bien mieux classé, à la 17e place, après avoir sauvé trois balles de match.
Un bilan bien terne. Le bilan global des Bleus du tennis de table à Rio est donc très terne, avec seulement deux matchs gagnés, en simple, par Li Xue, la 55e mondiale, avant de se faire sortir en huitièmes de finale. La grande déception est venue des messieurs, avec deux défaites d'entrée, pour Lebesson (N°30), éliminé par le 90e mondial (4-3), et surtout Gauzy, le leader du "ping" tricolore, battu par le 42e mondial, 4 à 1. L'équipe de France féminine, elle, ne s'était pas qualifiée pour la compétition par équipes.