Après le bronze à Londres en 2012, Juan Martin Del Potro aura au moins l'argent à Rio ! L'Argentin a terrassé l'Espagnol Rafael Nadal, samedi, en demi-finale des Jeux olympiques de Rio avec une spectaculaire victoire en trois sets 5-7, 6-4, 7-6 (7/5), ce qui lui vaudra de défier le Britannique Andy Murray dimanche en finale.
Un rythme incroyable. Déjà tombeur du N°1 mondial Novak Djokovic en début de tournoi, Del Potro a montré une belle force mentale pour hisser son niveau de jeu et dompter Nadal au bout d'un combat de 3 heures et 8 minutes. Ce match, l'un des plus palpitants depuis le début des JO, n'a basculé que dans les derniers jeux du troisième set, où les deux joueurs ont pris à tour de rôle le service adverse. Le match s'est ensuite joué au jeu décisif où Del Potro a fait parler sa puissance avant de l'emporter à sa deuxième balle de match sur une faute directe de Nadal, à la grande joie des nombreux Argentins présents en tribune.
Retour au top. Del Potro, qui avait déjà battu Wawrinka à Wimbledon début juillet, est définitivement de retour au plus haut niveau, après des blessures au poignet à répétition qui l'avaient privé des courts pendant onze mois. Pour décrocher l'or, il devra remporter la finale dimanche face au N°2 mondial et champion olympique en titre, l'Ecossais Andy Murray, tandis que Nadal affrontera le Japonais Kei Nishikori pour le bronze.