Le Japonais Kei Nishikori a décroché une première médaille olympique, en bronze, en dominant l'Espagnol Rafael Nadal (6-2, 6-7 (1/7), 6-3), dimanche lors de la "petite finale" du simple messieurs des Jeux de Rio.
96 ans d'attente. Le 7e joueur mondial (26 ans) a ainsi mis fin à 96 ans d'attente nippone. Avant lui, il fallait remonter aux Jeux d'Anvers en 1920 pour trouver trace d'une médaille obtenue par le pays du Soleil-Levant en tennis.
Fébrilité-toilettes-conclusion. Le Nippon a survolé cette partie jusqu'au moment de servir pour le match à 5-2 dans la deuxième manche. Son bras droit s'est mis à trembler et Nadal, qui semblait à cours de carburant, en a profité pour revenir dans la partie. Mais Nishikori, après une longue pause-toilettes (11 minutes) entre les 2e et 3e sets, ce qui n'a pas manqué d'agacer Nadal, a repris les commandes sans craquer au moment de conclure cette fois-ci.
Nadal, doré quand même. Nadal n'aura pas tout perdu au Brésil puisqu'il le quittera avec une médaille d'or, obtenue en double messieurs avec Marc Lopez. Le vainqueur de quatorze tournois du Grand Chelem, dont neuf à Roland-Garros, avait déjà remporté le titre olympique en simple. C'était il y a huit ans à Pékin.