La militante belgo-iranienne des Droits des femmes Darya Safai a brandi lundi à Rio une pancarte défendant le droit des Iraniennes à entrer dans les stades, au cours d'un match de volley masculin comptant pour les Jeux olympiques.
Un message normalement interdit. Sur la pancarte, déployée par la jeune femme maquillée aux couleurs de son pays lors de la rencontre entre la Russie et l'Iran, on pouvait lire : "laissez les femmes iraniennes entrer dans leurs stades". Samedi, déjà, elle avait brandi la même pancarte lors d'un match entre l'Égypte et l'Iran, attirant l'attention de la sécurité, les messages politiques étant en principe interdits dans les stades car contraires à la charte olympique. Safai est la fondatrice et la responsable du mouvement "Laissez les femmes iraniennes entrer dans leurs stades !".
Darya Safai is back at the Iran volleyball match with her sign. Match has begun, still holding it high. pic.twitter.com/8fOgJ98AD6
— Eric Adelson (@eric_adelson) 15 août 2016
Les femmes discriminées en Iran. Les femmes en Iran restent victimes de discriminations et doivent porter le voile islamique. Elles sont régulièrement interdites d'accès aux stades, sous la pression de certains groupes radicaux, notamment lors de matches de football et volley-ball masculins. La pratique du sport, notamment, est aussi pour elles souvent compliquée.
Une loi pour les sportives de haut niveau ? Fin 2015, une sportive de haut niveau iranienne avait été autorisée par la justice à se rendre au Guatemala pour participer à une compétition internationale, malgré le veto de son mari. La justice était intervenue en la faveur de Niloofar Ardalan pour lui permettre de participer à la Coupe du monde de futsal. La joueuse avait réclamé que "les autorités passent une loi pour les sportives afin qu'elles puissent défendre" leurs droits dans de telles situations.