Le Français Pierre Le Coq, 26 ans, 4e avant la course à la médaille, a réussi l'exploit d'aller chercher le bronze en planche à voile RS:X, dimanche, aux JO de Rio. Le Néerlandais Dorian van Rijsselberghe, déjà en or à Londres, assuré de l'emporter avant même cette ultime manche, a conservé son titre devant le Britannique Nick Dempsey, qui était déjà son dauphin en 2012.
Il est allé la chercher. Le Coq, licencié au club de Saint-Brieuc, 4e avant le départ, à deux points de Piotr Myszka, devait à tout prix devancer le Polonais, 3e, pour monter sur le podium. C'est ce que le Breton a réalisé en terminant 7e de cette régate décisive, tandis que le champion du monde polonais ne prenait que la 9e place. Champion du monde en 2015 et 3e du test event de Rio en 2015, Le Coq, prodige de la planche, a mis ses études de dentiste entre parenthèses pour préparer les Jeux. À 26 ans et pour sa première aventure olympique, il décroche la première médaille française en planche à voile depuis l'argent de Julien Bontemps en 2008 à Pékin.
Picon pour une nouvelle médaille ? Chez les dames, Charline Picon peut apporter une autre médaille à la voile française dans l'épreuve de planche à voile RS:X où les six premières peuvent encore décrocher l'or.