Un entraîneur d'athlétisme de la fédération kényane a été exclu des Jeux olympiques de Rio et renvoyé au pays pour violation des règles antidopage, a annoncé jeudi le Comité international olympique (CIO).
Une "décision rapide". "Nous prenons note de la décision du comité olympique kényan de renvoyer à la maison son entraîneur d'athlétisme à la suite de la violation des règles antidopage", écrit le CIO dans un communiqué. "Nous remercions le comité olympique kényan de sa décision rapide. Le CIO a immédiatement mis sur pied une commission disciplinaire afin d'enquêter sur l'entraîneur et l'athlète concernés", ajoute le CIO.
À la place de son athlète pour un contrôle. Selon le Daily Telegraph, l'entraîneur John Anzrah s'est présenté en lieu et en place d'un de ses athlètes à un contrôle antidopage. Il aurait même fourni un échantillon d'urine et signé des papiers au nom de son athlète avant que le subterfuge ne soit découvert lors de la comparaison des photos d'identités. Le nom de l'athlète, homme ou femme, n'est pas encore établi officiellement, et il reste à savoir si celui ou celle-ci risque également d'être exclu des Jeux olympiques.
Un 2e Kenyan aussi expulsé. John Anzrah est le deuxième officiel de la délégation kényane à devoir plier bagage depuis le début de ces JO. Michael Rotich, manageur de l'ensemble de l'athlétisme, a également dû rentrer au Kenya, accusé d'avoir demandé de l'argent à des journalistes, qui se faisaient passer pour des agents d'athlètes, en contrepartie d'informations sur les contrôles antidopage qu'auraient eu à subir ses athlètes.