Pourtant fervent supporter des équipes de France habituellement, Patrick Kanner a prédit, douze minutes avant la fin du match, la défaite inéluctable des Experts, doubles champions olympiques en titre, en finale du tournoi de handball face au Danemark, dimanche soir.
Quatre buts de retard pour les Bleus. "Nos deux équipes de handball rentreront donc avec l'argent. La déception de la finale n'enlèvera rien à cette belle performance", a twitté le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à 20h16 précisément, alors que les Bleus étaient menés de quatre buts face aux Danois. Réalisant son erreur, le ministre a supprimé son tweet en catastrophe, alors que les Experts revenaient à deux buts de leurs adversaires.
Trop tard, des internautes réactifs ont fait des captures d'écran de son message :
Et là, Patrick Kanner annonce la défaite des Experts… alors que le match n’est pas terminé. #handball#Rio2016pic.twitter.com/Lap8vIIwji
— Margaux Baralon (@MargauxBaralon) 21 août 2016
À noter toutefois que la prédiction du ministre des Sports s'est réalisée puisque les Bleus se sont finalement inclinés 28-26 face aux Danois. Son soutien n'était sans doute pas le meilleur qu'on ait connu pour un ministre des Sports, mais son pronostic fut bon. C'est déjà ça.