La Française Amandine Buchard, battue en finale par la Japonaise Uta Abe, a décroché dimanche la médaille d'argent du tournoi de judo des Jeux olympiques de Tokyo dans la catégorie des -52 kg, la deuxième de la France aux JO. La médaille de Buchard est également la deuxième venue du judo, après le bronze décroché samedi par Luka Mkheidze chez les -60 kg.
Une médaille d'or olympique et deux titres mondiaux pour Uta Abe
En finale, Amandine Buchard a donc subi la loi de la Japonaise Uta Abe, qui était sa grande rivale annoncée et dont le frère Hifumi est en lice pour le titre, dimanche également, chez les -66 kg. La Française s'est inclinée sur immobilisation dans le Golden score. A 21 ans, Uta Abe est désormais à la tête d'une médaille d'or olympique et de deux titres mondiaux.
Auparavant, Amandine Buchard, N.2 mondiale et championne d'Europe en titre, avait été expéditive tout au long du tournoi, avec notamment un ippon réussi en 16 secondes en demi-finales contre la Suissesse Fabienne Kocher. Lors de son premier combat, elle avait battu la Géorgienne Tatiana Levytska-Shukvani, qui a abandonné sur blessure alors que la Française avait déjà inscrit un waza-ari.
Puis en quart de finale, elle s'est imposée par ippon sur immobilisation en moins d'une minute face à la Sud-Coréenne Da-sol Park, récente championne d'Asie.